Information du profil

Image du profil de Alain Bolli

Passionné par le numérique qui se partage ...

Longtemps enseignant, aujourd'hui ingénieur dans le domaine du numérique pour l'école. Je conçois des plans de formation, gère des projets, conçois des ressources de formation, accompagne les utilisateurs, ...

  • Prénom: Alain
  • Nom: Bolli
  • Adresse de courriel: alain.bolli@uha.fr
  • Adresse web officielle: https://appui.learning-center.uha.fr
  • Adresse postale: 10, place de l'église
  • Ville: Soultz-Haut-Rhin
  • Région: Soultz
  • Pays: France
  • Téléphone professionnel: 0389336368
  • Emploi: Responsable du Pôle APPUI du Learning Center
  • Secteur d'activité: Pédagogie Universitaire

Informations personnelles

Date de naissance 05 novembre 1969
Lieu de naissance Colmar
Citoyenneté Français
Sexe Homme
Description alternative du lien

Compétences professionnelles

  • Organiser et animer l'activité d'une équipe
  • Organiser et animer une formation / un plan de formation
  • Connaissance approfondie des usages pédagogiques du numérique
  • Bonne connaissance des technologies de développement web
  • Bonne connaissance des technologies en général
  • Connaissance approffondie du droit d'auteur / droit à l'image
  • Etudier les attentes et les caractérisques du public ciblé
  • Favoriser les partenariats
  • Concevoir l'ingéniérie des ressources de formation
Description alternative du lien

Compétences personnelles

Historique des emplois

Ingénieur pédagogique à l'UHA : responsable de formation, gestion de projets, création de ressources, formation de formateurs, organisation d’événements, ... Tout cela lié aux usages pédagogiques du numérique.

Ingénieur à l'ESPE : responsable de formation, gestion de projets, création de ressources, formation de formateurs, organisation d’événements, ... Tout cela lié aux usages pédagogiques du numérique.

Ingénieur à l'IUFM : responsable de formation, gestion de projets, création de ressources, formation de formateurs, organisation d'évènements, ... Tout cela lié aux usages pédagogiques du numérique.

Professeur successivement dans les établissements suivants : lycée Malraux de Montereau collège de Champagne sur Seine collège de Guebwiller

Responsable de formation et chargé de mission C2i2e à l'IUFM. Gestion des formations C2i2e et formations de formateurs dans le domaine des usages pédagogiques du numérique.

Suivi d'expérimentations pour le rectorat de Strasbourg : travail collaboratif, formation à distance, usages des ENT, B2i, Pairform@nce, formation des PRI, suivi des collèges du Haut-Rhin, ...

Description alternative du lien

Historique de formation

Conférences sur les usages pédagogiques de Moodle.

Diverses conférences dans le cadre du Learning Center : approche par compétences, ...

Cadrer avec un smartphone, enregistrement du son, éclairage, ...

Un MOOC pour apprendre à utiliser Moodle. Même si je ne suis plus un débutant, il y a toujours quelque chose à apprendre. En particulier comment animer un MOOC avec Moodle ;-).

3 jours d'échanges de pratiques à propos des usages de Moodle et de Mahara.

Suivi d'un MOOC sur l'utilisation des réseaux sociaux pour la communication

Les usages du numérique au service des apprentissages. J'ai aussi animé un atelier sur les jeux sérieux.

Une journée de présentation de jeux sérieux. J'ai aussi effectué une présentation à propos du jeux sérieux que je crée à l'ESPE.

2j de formation sur la mise en oeuvre des C2i.

Séminaire MINES C2I, présentation et mise en place du C2i ForCom

Définition de l'ePortfolio. Prise en main de Mahara. 1 jour.

Retours d'expérience pendant 3 jours à propos de Moodle et Mahara. Prise en main de Mahara.

Une demi-journée sur la gestion de projet

Deux formations respectivement de 2 jours en 2011 puis de 1 jour en 2012.

Divers colloques : CIUEN, eLearning Forum, Serious Game, Moodle Moot, Séminaires TICE, Séminaires C2i2e, ...

Les usages pédagogiques de l'ENT alsacien dans le secondaire.

Formation de l'équipe à l'origine du programme "Pairform@nce", piloté par le ministère de l'éducation nationale. Ce programme vise la formation des enseignants dans les usages pédagogiques du numérique.

Partage d'expérience dans le cadre du programme Pairform@nce du ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec la société Intel. 5 jours à Portland.

10 jours de formation pour apprendre à piloter un dispositif de FOAD.

Description alternative du lien

Mes activités professionnelles

Description de l'activité Période
Responsable du Pôle de Pédagogie Universitaire Depuis septembre 2018
Conception et mise en oeuvre de plan de formation en pédagogie universitaire Depuis septembre 2018
Animation de table ronde 22 novembre 2018

Membre de jurys de concours BAP F ingénieur pour l'enseignement numérique (Unistra, ENS Lyon)

21 septembre 2017
Membre du jury de concours BAP J technicien en formation et en orientation et insertion professionnelle (unistra) 29 mai 2017
Animation de formations sur les usages du numérique Depuis 2000
Accompagnement des enseignants dans leurs usages du numérique Depuis 2000
Elaboration de plans de formation (UHA, ESPE, DUN, PRI, formation TICE, ...) Depuis 2000
Mise en place et animation d'un espace de formation au numérique à l'UHA. 2015-2016
Participation à la création et l'animation du MOOC CNC 2014 à 2016
Création de ressources numériques pédagogiques médiatisées, dont UOH Depuis 2013
Participation à divers projets liés au numérique à l'unistra (choix de matériel, ENT, ...) De 2009 à 2014
Gestion de l'évaluation des formations à l'UHA Depuis 2015
Mise en place de l'évaluation des enseignements dans Moodle (Unistra) 2012
Organisation de colloques (Rentrée numérique de l'UHA, terrasses du numérique, journée numérique et apprentissages de l'ESPE, ...) Depuis 2011
Mise en place de l'ePortfolio Mahara (UHA et Unistra) Depuis 2012
Administrateur de plateformes d'enseignement (Moodle, Mahara, EmaEval, Adobe Connect, Centra, ...) Depuis 2006
Création et diffusion de ressources audiovisuelles (captation, montage, gestion de la plateforme de diffusion, ...) Depuis 2014
Médiatisation de contenus avec Scénari Depuis 2010
Création de webdocumentaires sur les usages du numérique en pédagogie Depuis 2013
Suivi d'expérimentations pour l'université : TBI, boitiers de vote, ePortfolio, podcasting, mondes virtuels, jeux sérieux, ... Depuis 2010
Réalisation de jeux sérieux Depuis 2012
Mise en place et animation d'un espace de formation au numérique à l'ESPE. 2013 à 2014
Participation à la création du MOOC iNum de la MINES 2013
Création de sites Internet de projet (histoire des arts, formation des tuteurs, espace de formation, journées numérique et apprentissage, ...) Depuis 2012
Réalisation et animation des cours sur les notions juridiques dans les masters enseignement (droit d'auteur, droit à l'image) 2009 à 2011
Mise en oeuvre de la certification C2i2e (interface avec les équipes pédagogiques, lien avec les développeurs d'EmaEval, ...), chargé de mission De 2007 à 2014
Suivi d'expérimentations pour le rectorat de Strasbourg : travail collaboratif, formation à distance, usages des ENT, B2i, Pairform@nce, formation des PRI, suivi des collèges du Haut-Rhin 2002 à 2007
Correspondant national C2i2e de l'Université de Strasbourg De 2007 à 2014
Correspondant académique du projet national Pairform@nce 2007 à 2009
Expert au Pôle Ingéniérie et Développement du projet Pairform@nce du ministère de l'éducation nationale. 2006 à 2008
Veille pédagogique et tehnologique Depuis 1993
Formation des Personnes Ressources Informatiques de l'académie de Strasbourg 2002 à 2007
Mise en place du B2i et suivi dans l'académie de Strasbourg 2002 à 2007
Formateur d'enseignant en mathématiques et en TICE 1999 à 2007
Enseignant, Personne Ressource Informatique du collège de Guebwiller 1996 à 2000
Enseignant de mathématiques 1992 à 2002

 

Description alternative du lien