Accompagnement des personnels

Même si j'ai souvent changé d'équipe, de lieu de travail, de domaine d'étude, il y a un point commun à tous les emplois que j'ai occupé : l'accompagnement des utilisateurs.

Description alternative du lien

Un plan de formation et des projets

J'accompagne les enseignants et les personnels administratifs de l'Université de Haute-Alsace dans leurs pratiques pédagogiques (dont numérique) : évaluer par compétences, rendre un amphi interactif, utilisation de la plateforme pédagogique, création d'ePortfolio, création de capsules vidéos, dispositifs eLearning, classe inversée, ...

L'accompagnement se concrétise de deux manières :

  • un plan de formations Avec mes collègues du Pôle APPUI, nous recensons les besoins, organisons les formations, animons les formations. Notre volonté est de répondre aux besoins des personnels au moment où ils en ont besoin. Les formations peuvent donc avoir lieu même avec une seule personne au moment qui l'arrange.
  • des participations aux projets des personnels : par exemple mise en place d'une évaluation par les pairs, d'une classe inversée, de cours pour le suivi des stages des étudiants, évaluation des formations, refonte du site de l'école doctorale, conseils dans la conception de formations à distance, mise en place d'une démarche compétence...

Ci-dessous un exemple d'un tutoriel qui explique comment sonoriser un diaporama avec un logiciel de capture d'écran.

Le Lab Numérique

A mon arrivée à la Direction du Numérique, nous avons travaillé à la mise en place d'un lieu dédié aux usages du numérique : le Lab Numérique. Nous y animions nos formations et mettions du matériel à disposition des enseignants qui souhaitaient créer des ressources numériques : écran interactif, caméra, logiciels spécialisés en eLearning, ...

Ce lieu est maintenant devenu deux espaces complémentaires au Learning Center :

  • le lab création, un espace dédié à la création : logiciels de montage vidéo, incrustation sur fond vert, conception de jeux sérieux, réalité virtuelle, ...
  • le lab formation : pour animer les formations du pôle APPUI dans un espace modulaire, mêlant high et low tech.

Les petits déjeuners numériques et les cafés gourmands

J'ai organisé les petits déjeuners numériques qui ont lieu environ 5 fois par an, avec une thématique particulière à chaque fois. Nous accueillons le public dès 8h30 pour échanger sur un mode informel et convivial autour d'un café et de quelques viennoiseries. La journée se poursuit généralement avec des présentations plus formelles ou des permanences pour répondre aux questions des personnels.

Nous avons abordé les thématiques : Moodle, Portfolio, actualités du numérique à l'IUT de Colmar, streaming vidéo, création de capsules vidéos,  ...

En 2018, les petits déjeuners ont été remplacés par des cafés gourmands. Le format a évolué et nous invitons maintenant des collègues à présenter leurs pratiques pédagogiques.

Pour en savoir plus, consultez le programme des cafés gourmands sur la page du Pôle APPUI.

Rentrée ELAN

Je participe à l'organisation des "rentrées ELAN". Ces journées sont organisées dans le cadre du projet ELAN. Ce sont des conférences et des ateliers autour des thématiques portées par ELAN : personnalisation des parcours étudiants, modularisation, hybridation, ...

Retrouvez les enregistrements de quelques conférences sur la chaine du projet ELAN :

Chaine du projet ELAN

La Rentrée Numérique

J'ai participé à l'organisation et à l'animation de la Rentrée Numérique. Une journée de conférences et de retours d'expériences autour des usages du numérique, tous les ans entre 2015 et 2018.

Les vidéos de la journée 2018

Animation de la communauté

J'anime divers forums dans Moodle et Mahara, par exemple dans l'espace du Pôle APPUI :

Forum du Pôle APPUI

Moodleur particulièrement utile

1ecc0bf24a2142494c2b94bdeb323383.png

Particularly helpful Moodler 2020

Awarded: Mar 31, 2020

VERIFY

Je suis très investi dans la communauté Moodle francophone, comme l'atteste le badge ci-dessus. Ce badge est délivré aux "moodleurs particulièrement utiles", qui sont au nombre de 35 environ dans toute la communauté francophone. Je participe aux forums, à la rédaction de la documentation (une page sur les compétences) et ponctuellement pour la traduction de certains plugins. J'ai aussi développé des plugins, mais c'est une activité que je n'ai plus le temps d'exercer.

Le plan de formation

Voici les 4 dernières actions publiées dans le plan de formation du Pôle APPUI :

Les 4 dernières actions publiées RSS

Consultez les fiches ci-dessous pour en savoir plus sur les formations proposées par le Pôle APPUI du Learning Center.

Important: ce ne sont que des exemples ... votre besoin n'est pas présent ? Contactez nous pour que nous construisions ensemble votre projet.

Date et lieu des formations: défini avec vous ! Si une date est affichée, c'est qu'une formation a lieu ce jour là. Mais vous pouvez quand même proposer une autre date.

MOODLE A LA CARTE (COLMAR)

Domaine : Dispositifs hybrides et ressources pédagogiques numériques

 MOODLE A LA CARTE (COLMAR)

Objectifs : 

Perfectionner sa pratique de Moodle en fonction de ses besoins.

Contenu : 

Je vous propose un format un peu inédit :

Votez pour les fonctionnalités que vous avez envie d'explorer pendant ce cours :

- Corriger un devoir en ligne

- Créer un test simple

- Créer un test avancé (questions aléatoires)

- Mieux présenter mon cours (aspect graphique/ présentation)

- Mettre une progression dans mon cours (Affichage progressif ou conditionnel des activités)

- Gérer l'inscription de mes étudiants et les groupes

- Autre :.....

Vous pouvez voter ici :https://e-formation.uha.fr/mod/feedback/view.php?id=228856

Et le programme seraélaboré et communiqué en amont en fonction de vos votes.

Pré-requis : 

Savoir créer un cours simple dans Moodle.

Formateur : Emilie NEUFEIND
Durée : 13h30-16h30
Date : 22.10.2021
Proposer une date et s'inscrire

Découverte d'H5P : ajouter de l'interactivité dans son cours (VISIO)

Domaine : Dispositifs hybrides et ressources pédagogiques numériques

  Découverte d'H5P : ajouter de l'interactivité dans son cours (VISIO)

Objectifs : 

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
créer une activité avec l'outil H5P

Contenu : 

Cet atelier est dédié à la découverte de l'outil H5P, qui permet de réaliser des activités interactives :

Quizz, jeux, visites virtuelles, vidéos interactives...

Facile de prise en main, l'essayer c'est l'adopter  !

Lors de cette séance, nous n'entrerons pas dans les fonctionnalités avancées mais explorerons les possibilités de l'outil.

Pré-requis : 

Avoir déjà créé un cours dans Moodle

Formateur : Emilie NEUFEIND
Durée : 14h30-16h
Date : 21.10.2021
Proposer une date et s'inscrire

Wooclap, un boitier de vote dans votre Smartphone (COLMAR)

Domaine : Dispositifs hybrides et ressources pédagogiques numériques

  Wooclap, un boitier de vote dans votre Smartphone (COLMAR)

Objectifs : 

Dynamiser un cours avec des tests en temps réel

Contenu : 

Cette séance ludique autour de l’outil Wooclap nous permettra de tester différentes fonctionnalités, découvrir les possibilités pédagogiques, échanger autour de ses avantages et inconvénients.
Après une démonstration, vous pourrez bien-sûr manipuler l’outil.

Pensezà apporter votre curiosité et votre créativité !

Cet atelier se déroulera à la BU Colmar

Pré-requis : 

Pas de pré-requis

Formateur : Emilie NEUFEIND
Durée : 10h45-12h
Date : 22.10.2021
Proposer une date et s'inscrire

Mieux connaître l'APC (Approche Par Compétences)

Domaine : Approche par compétences, modularisation des formations, qualité

 Mieux connaître l'APC (Approche Par Compétences)

Objectifs : 

- Identifier leséléments clés liés à l'APC

- Commencerà construire, à l'aide d'une méthodologie, une situation authentique d'apprentissage, en lien avec sa filière

Contenu : 

Dans un premier temps, les participants prendront connaissance  et s'approprieront des concepts clés et le vocabulaire spécifique à l'APC, en s'appuyant sur l'expertise d'une enseignante en BUT.

Ensuite, les participants expérimenteront concrètement l'approche par compétence à travers un atelier collectif.

Pré-requis : 

Aucun !

Formateur : Valérie Quain et Isabelle Launet
Durée : 9h-11h
Date : 21.10.2021
Proposer une date et s'inscrire
Dernière mise à jour le 02 décembre 2021, 13:30
Description alternative du lien

Accompagnement des étudiants

Mon travail consiste avant tout à accompagner les personnels, mais dans quelques situations précises j'ai aussi l'occasion de conseiller des étudiants.

L'identité numérique

J'anime un cours sur l'identité numérique auprès d'étudiants de plusieurs composantes et j'en conçois plusieurs autres en collaboration avec les collègues qui vont les animer.

La construction des cours sur le portfolio et l'identité numérique m'est aussi utile pour la gestion du projet Portfolio à l'UHA. Le contenu créé est mutualisable avec d'autres cours. Le cours initial, créé à l'IUT de Mulhouse, a été transformé en 2 cours (portfolio et identité numérique) et est maintenant mis en oeuvre dans plusieurs composantes par le SIO et le Learning Center.

La vidéo ci-contre fait partie du cours sur l'identité numérique. Je suis l'auteur du contenu. Le montage a été réalisé par un collègue concepteur audio-visuel.