Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...

Animation d'équipe

Quand on n'a pas de relation hiérarchique avec une équipe, seules l'efficacité et la force de conviction permettent de convaincre les collègues de participer à des projets parfois aux apparences rebutantes.

Une de mes plus grande satisfaction personnelle a été dans le projet Pairform@nce. Ce projet piloté par le ministère de l'éducation nationale a pour vocation d'améliorer la formation continue des enseignants dans le domaine du numérique pédagogique. Impulsé au niveau national, il a pour vocation d'avoir une déclinaison dans chaque académie. J'étais impliqué au niveau national, mais aussi dans mon académie. J'ai créé plusieurs dispositifs de formation dans l'académie de Strasbourg, en embarquant des collègues parfois sceptique. Le plaisir, c'était le jour où un collègue m'a dit "Alain, j'y vais parce que c'est toi" !

Depuis j'ai pu animer de nombreux groupes de travail (voir les autres pages de mon portfolio pour les détails) :

  • Parcours "Insertion professionnelle" piloté par le SIO à l'UHA
  • création de plusieurs jeux sérieux
  • dispositif de formation en Français Langue Etrangère
  • Pilotage d'organisation de colloques
  • ...

Responsabilités dans une équipe

Depuis septembre 2018, j'apprends une nouvelle forme de travail en équipe, celle de la responsabilité d'une équipe.

Je fais partie de l'équipe de direction du Learning Center de l'UHA. A ce titre, je participe aux décisions qui permettent de créer le projet Learning Center et qui ont donc une incidence sur les équipes qui le composent, soit environ cinquante personnes.

Je suis responsable du Pôle APPUI (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l'Initiative), l'un des 5 pôles du Learning Center. J'encadre deux ingénieurs pédagogiques et un assistant ingénieur.

  • Impulser des projets
  • Déléguer et organiser le temps de travail, gérer les priorités
  • Savoir recadrer un collaborateur (remettre en cause une façon de travailler sans blesser)
  • Savoir motiver
  • Gérer un budget
  • Accompagner mon équipe
  • ...

Et aussi ...

Je participe au recrutement des nouveaux ingénieurs pédagogiques au niveau national. En tant qu'expert pour le ministère de l'enseignement supérieur, je participe aux jurys de plusieurs concours, donc celui de "l'ingénieur pour l'enseignement numérique".