Des jeux sérieux

J'ai eu l'occasion de créer plusieurs jeux sérieux :

  • J'ai dirigé la construction d'un jeu sérieux utilisé dans le cadre des formations C2i2e. Il s'agit d'un simulateur de dialogues pour acquérir la compétence juridique du C2i2e. L'étudiant joue le rôle d'un jeune enseignant qui échange avec ses collègues au sujet de notions juridiques : droit d'auteur, sécurité des élèves, droit à l'image, ... Vous trouverez plus de détails et un acte du jeu jouable sur cette page de mon portfolio dédiée au jeu.
  • J'ai participé à la réalisation de SAZ, le jeu du Service Commun de Documentation. Le scénario du jeu évolue en fonction des choix du joueur avec 9 fins possibles. L'objectif est de découvrir les services méconnus du SCD. Découvrez tous les détails sur ce jeu dans cette page dédiée.
  • J'ai coordonné la réalisation du jeu "CDI virtuel", une simulation en réalité virtuelle pour aider les futurs documentalistes de l'éducation nationale à réfléchir à l'agencement d'un CDI. En savoir plus.
Description alternative du lien

Un média vidéo enrichi avec Scenari

L'exemple ci-dessous est une vidéo présentant la classe inversée. Elle a été enrichie avec le modèle documentaire Webmedia de Scenari. J'ai indexé la ressource en la découpant en plusieurs chapitres pour en faciliter la lecture. Certains chapitres ont été enrichis avec des ressources complémentaires : autres vidéos, documentations, lien pour en savoir plus.

Des tutoriels en vidéo

Une image vaut mieux que 1000 mots ... découvrez les tutos du Pôle APPUI.

La chaine du Pôle APPUI

Des cours dans Moodle

Je réalise des cours Moodle pour mes propres enseignements, ou pour les enseignants. Ces cours fonctionnent pour la plupart sur un mode hybride : du présentiel accompagné d'activités à distance. J'utilise les fonctionnalités avancées de Moodle : délivrance de badges, enchainement d'activités, devoirs, QCM, évaluation par les pairs, wiki, ... Tout mes cours disposent d'un espace d'échange pour favoriser les débats.

Comme je m'intéresse aussi aux jeux sérieux, j'utilise dans les cours avec une forte partie à distance les mécanismes du jeu vidéo : vocabulaire du jeu, histoire, liberté d'action, personnalisation, bonus, points d'expérience, ...

Par exemple :

  • Un cours entièrement à distance pour apprendre à utiliser Moodle.
  • Un cours sur l'identité numérique et les ePortfolio pour les étudiants de l'IUT de Mulhouse. Ce cours se déroule selon une modalité de classe inversée. Les étudiants prennent connaissance de ce qu'est un portfolio à distance et commencent à créer des pages. Lors du TP, ils posent des questions, échangent avec leurs camarades et complètent leurs pages (ePortfolio et identité numérique, accès restreint)
  • un cours sur l'identité numérique qui utilise les mécanismes du jeu.
Description alternative du lien

Un webdocumentaire sur la classe inversée

Depuis 2013, je réalise des webdocumentaires pour montrer les usages pédagogiques des technologies. Ces webdocumentaires sont des ressources de formation utilisées par les enseignants avec les étudiants. En plus du documentaire lui-même, des scénarios pédagogiques d'utilisation de la ressource sont proposés.

Voir le webdocumentaire

Description alternative du lien

Ressources réalisées avec Scenari

L'exemple ci-dessous existe en format pdf et web, à partir d'une unique rédaction. Il s'agit du mode d'emploi pour la mise en place de l'évaluation des enseignements dans Moodle.

Description alternative du lien

Evaluation des enseignements