Projet de Recherche & Développement entre l’IS2M et CHEMLASER

Actuellement en L2 chimie j'avais effectué  un stage volontaire  pour une durée de 1 mois dans le cadre d'un UE Libre en partenariat entre un laboratoire de recherche académique et un acteur industriel, en l’occurrence l’Institut de Science des Matériaux (IS2M) à Mulhouse et une entreprise émergente, CHEMLASER. Cette collaboration a été  financé par l’Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse.

Mon projet dans l’UE libre « Recherche et Développement » était d’étudier le caractère hydrophile/hydrophobe de surfaces traitées par laser nanoseconde pour diverses applications comme révéler un logo, écrire avec de l’eau … 

Média externes

CHEMLASER

CHEMLASER est une PME dirigée par Sébastien Schlienger, ancien étudiant de l’ENSCMu ayant effectué sa thèse à l’IS2M. Son entreprise propose divers services allant du marquage rapide au micro-usinage, en passant par la coloration de surfaces en utilisant la technologie laser. Ces principaux secteurs d’activités sont :

  • L’horlogerie (Cadrans, mécanismes, bracelets)
  • La joaillerie (Bagues, colliers, pendentifs, boucles d'oreilles)
  • La lunetterie /Coutellerie (Branches de lunettes, lames et manches de couteaux)
  • L’automobile/aéronautique/nautisme (Accessoires, décorations et identification de pièces de voitures, jets privés et yachts)
  • Dans le domaine du voyage (Hôtellerie, restauration, arts de la table, bien-être, loisirs, vins & spiritueux)
  • Les accessoires de mode (Instruments d'écriture, maroquinerie, parfumerie, cosmétique, boutons de manchette, pinces à cravate, briquets, cartes de visite, badges VIP)
  • L’art (Orfèvrerie, architecture, peinture, sculpture, ferronnerie)

 Lien vers le site CHEMLASER: https://www.chemlaser.fr/ 

l’Institut de Science des Matériaux du Mulhouse (IS2M)

L’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS / UHA

L’Institut regroupe des chimistes, physico-chimistes, physiciens et biologistes.

  • 64 Chercheurs et enseignants- chercheu.rs
  • 28 Personnels d’accompagnement à la recherche et experts en technique de caractérisation
  • plus de 100 Étudiants de tous niveaux formés chaque année

L’institut s’organise autour de huit axes principaux, thématiques sur les matériaux .Ces axes sont soutenus par de nombreux équipements efficaces et onze plateformes techniques. 

La reconnaissance scientifique de ces 8 thématiques permet à l'I2SM d'être attractive au niveau international. L'I2SM met en place plus de 60 partenariats académiques (20 partenariats internationaux) et plus de 30 partenariats industriels par an. Parmi les 40 projets académiques en cours, 5 sont des projets européens et 25 sont des projets ANR impliquant des laboratoires français et étrangers.
IS2M entretient une relation privilégiée avec des partenaires industriels dans différents domaines:
automobile, aéronautique, aérospatiale, alimentaire, cosmétique, stockage d'énergie, protection de l'environnement, biomédical, etc.

Lien vers le site IS2M: https://www.is2m.uha.fr/fr/accueil/

Média externes