Acquis Techniques

1-Fonctionalisation de surfaces pour modifier leur caractére hydrophile/hydrophobe:

a)-Structuration de surface par laser

Compréhension du fonctionnement de la technologie du laser utilisée sur plusieurs échantillons (texturation sur plaque d’inox et d’alu).

b)-fonctionement chimique

Maîtrise des techniques de mesures de la mouillabilité notamment  la mesure de l’angle de contact.

Capacité à modifier l’aspect hydrophile d’une surface texturé par le laser en aspect hydrophobique (en suivant plusieurs méthodes : greffage d’un polymère plasma,vieillisement).

2-Mesure des angles de contact:

Capable de travailler sur un goniomètre et comprendre son réglage usuel de paramétrage :               Zoom, Focus, seringue….

Pour la mesure de l’angle contact on a différentes méthodes a été utilisé :

  • Circle pour un angle inférieur à 30°
  • Tangent pour un angle très faible et non précis
  • Ellipse (Tangent -1) pour les autres angles

Capable de suivre l’évolution de l’énergie de surface dans le temps de ces échantillons grâce à l’appareil de mouillabilité (Goniomètre).[Dans notre cas le goniomètre mesure l’angle et en déduit  l’énergie de surface ].

3-Autre plateformes techniques :

S’habituant  à des méthodes de mesure comme:

- MEB

- Plasma O2

- UV ozone

- Goniomètre 

Compétences transversales

  • La mise en œuvre de ce projet m'a permis de  développer mon esprit critique et de m’initier à la recherche, en étant en face d'une problématique : comment contrôler le caractère hydrophile/hydrophobe de surfaces traitées par laser nanoseconde.

 

  • En étant avec une équipe et donc avec des personnes de différents niveaux (Master et L3) ceci m’a permis d’enrichir mes compétences techniques, d’analyser et de critiquer les résultats obtenus mais aussi d’être capable de travailler en harmonie et de développer un esprit d’équipe à travers différentes réunions.

 

  • Vivre une double expérience en  travaillant  en collaboration avec un laboratoire de recherche et une PME : l’IS2M et l’entreprise Chemlaser.

 

  • Ceci m’a permis de m’ouvrir sur le domaine de la recherche et de l’industrie et de me familiariser avec un vocabulaire technique et scientifique.