Mes responsabilités collectives

J'ai exercé différentes tâches administratives tant au sein de l'IUT de Colmar et du département Réseaux et Télécommunications (chef de département, coordinateur C2i, directeur des études) qu'au sein de mon université (membre élu CFVU, membre du conseil académique, chargé de mission innovations pédagogiques numériques).

Vous trouverez ci-dessous les différentes responsabilités que j'ai exercée ainsi qu'un descriptif plus détaillées des actions que j'ai menées.

IUT

Direction et animation de formations

De 2009 à 2012, j’ai été élu Chef du Département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Colmar. Ce département comporte 14 enseignants permanents dont 9 enseignants-chercheurs pour une offre de formation comportant un DUT en formation initiale et en formation par apprentissage et deux licences professionnelles soit environ 160 étudiants dont 60 apprentis (environ). Je suis arrivé dans un contexte à la fois favorable, département bien organisé et enseignement de qualité mais aussi dans un contexte parfois difficile puisque la Commission Pédagogique Nationale en 2005 avait noté des problèmes de relation entre les différentes catégories d’enseignants et des problèmes de réussite des étudiants.

Suite à mon arrivée, j’ai institué des réunions plus régulières des enseignants et un dialogue dans l’équipe qui a conduit vers une meilleure communication. Je n’ai pas la prétention d’avoir tout résolu mais lors du passage pour l’habilitation en 2010, l’amélioration de la relation entre les différentes catégories a été notée dans l’évaluation du département.

Concernant la réussite des étudiants, j’ai remis les étudiants au centre de la formation. Cette démarche se fait non seulement durant les quatre semestres mais aussi au moment du recrutement et même avant le recrutement.

La communication que j’ai reprise lors de mon mandat a été tournée vers les lycées en proposant notamment une journée d’immersion aux lycéens et en continuant à se baser sur une communication forte au niveau des lycées et durant les journées portes-ouvertes. J’ai également institué des journées d’entretien obligatoire pour tous les postulants.

Pendant les quatre semestres des étudiants, je les rencontrais régulièrement aussi bien en groupe qu’individuellement. Ce suivi s’est fait à plusieurs niveaux :

  • Lutte contre l’absentéisme : renforcement des règles, avertissement des étudiants lorsqu’ils s’approchent des limites d’heures d’absence, sanction systématique lors d’absence injustifiée.
  • Entretien individuel en fin de semestre pour les étudiants n’ayant pas validé celui-ci, définition des objectifs pour le semestre suivant. En fin d’année, j’ai dû exclure certains étudiants au bout d’un an d’étude si l’équipe enseignante pensait que l’étudiant ne pouvait pas réussir, situation difficile mais moins que la première année où j’ai dû exclure des étudiants au bout de 3 ans d’étude.
  • Tutorat : dans le cadre du Plan de Réussite des étudiants, j’ai pu financer des heures de tutorats enseignants et étudiants.
  • Semaine de remise à niveau : nous avons également mis en place pour les nouveaux entrants une première semaine permettant d’évaluer les compétences de chacun des étudiants et un programme adapté à chaque étudiant avec un parcours en mathématiques et en électricité.

Les enseignants de communication ont également répondu présent puisque lors des entretiens dans le cadre du projet personnel et professionnel, les étudiants remontent leurs difficultés. Je regrette par contre de n’avoir pas pu assister à ces entretiens.

Dans ce cadre également, j’ai mis en place avec un autre département une journée banalisée (qui a été repris au niveau de l’IUT) pour des rencontres avec des professionnels et d’anciens étudiants. J’ai également organisé un forum pour les poursuites d’études des étudiants

Ces différentes mesures ont permis une meilleure réussite des étudiants et un meilleur suivi de ceux-ci. Les étudiants ont été plutôt contents de ce suivi et j’ai été heureux de le mettre en place.

Rayonnement et activités internationales :

L’université de Haute-Alsace et l’IUT de Colmar ont signé un accord de coopération universitaire avec l’Institut Supérieur des Technologies Avancées (ISTA) de Douala au Cameroun. Cet accord s’intègre dans le cadre du projet d’exportation de la licence professionnelle Intégration des Systèmes Voix et Données. Cette formation a démarré en Octobre 2010 avec une promo de 24 étudiants. Le département RT de l’IUT de Colmar prend en charge la formation sur place des enseignants camerounais sur les technologies des réseaux informatiques, d’aider à la mise en place de matériel spécifique à cet enseignement et d’intervenir sur des modules qui représentent le cœur de métiers de la formation. J’ai été amené à me déplacer au Cameroun dans le cadre de cette exportation où j’ai réalisé un ensemble d’enseignements pour les étudiants (communication mobile / SIP) et la formation des enseignants camerounais sur ces technologies représentant une semaine de cours (8h CM, 16h TD, 16h TP). J’y suis allé en 2010, 2011 et 2013. Je ne pourrais m’y déplacer cette année compte tenu de mes responsabilités au niveau de mon Université.

Directeur des Etudes

Je suis également directeur des études de mon département depuis 2016.

Université

Membre élu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (2012 - 2016 / 2016 - 2020)

Elu par mes collègues, je suis membre de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (anciennement Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et de fait je siège au Conseil Académique regroupant les membres de la CFVU et de la Commission Scientifique. J’ai été également choisi par la Présidente de mon Université (proposition entérinée par le Conseil Académique) pour siéger au Conseil Académique Restreint. Mon Université est actuellement en Communauté d’Université avec l’Université de Strasbourg ce qui implique une présence accrue dans ces conseils. Je fais partie du Conseil Documentaire du SCD.

Depuis mon deuxième mandat d'élu, je suis également membre du conseil de discipline des étudiants et j’instruis les dossier des étudiants.

Chargé de mission « Innovations Pédagogiques »

En janvier 2014, j’ai été contacté par le vice-président Système d’Information et de Politique Numérique et par la vice-présidente CFVU pour être Chargé de Missions « Innovations Pédagogiques ». L’objectif est de réaffirmer la volonté de l’Université de Haute-Alsace à s’inscrire sur l’utilisation des outils numériques au service des étudiants et des enseignants.

Mon premier travail a été une refonte du Certificat Informatique et Internet niveau 1 qui nécessitait une gestion très lourde (inscription des étudiants, gestion, transparence et jury) pour le centre de certification (CLAM). De plus, le contrôle des domaines pratiques était disparate sur les différentes formations, certaines ne faisant toujours pas de validations pratiques. J’ai organisé avec le CLAM une grande consultation avec les différents correspondants afin de simplifier la procédure mais aussi renforcer les validations pratiques au niveau des formations. Nous avons travaillé sur la transparence du parcours pour les étudiants. Cette transparence permettra au C2i®1 de devenir un réel atout pour l’Université qui offre cette certification informatique à ses étudiants de licence. Le C2i®1 ne sera plus une contrainte imposée pour valider le grade de licence, mais l’opportunité de faire reconnaitre ses compétences et sa culture numériques par un certificat national. A noter que le C2i est un axe stratégique de mon Université et dans les indicateurs auprès du Ministère.

Je travaille à la réussite des étudiants en promouvant les ressources des Universités Numériques Thématiques et d’IUT en ligne en collaboration avec le SCD. L’idée est de proposer aux étudiants, sur son portail central, les cours en ligne de 6 UNT (UNIT, Unisciel, UVED, UOH, Aunege et IUT en ligne), avec la volonté de proposer un contenu multi-disciplinaire adapté à chaque formation. L’étudiant trouve ainsi sur ce portail des ressources numériques (livres numériques, ressources UNT, rapport de stages numérisés) dans son domaine de spécialité. Nous avons porté ce projet notamment à UniSciel qui a souscrit à cette démarche. Dans l’état actuel, trois portails personnalisés ont été développés pour trois filières de l’IUT de Colmar. Nous allons ensuite proposer ce type de portail à l’ensemble des formations de mon Université. Notre démarche s’inscrit depuis la production de ressources numériques (contribution à UniSciel), une démarche de prescription par l’établissement et une démarche de la part des enseignants.

Un autre dossier qui m’a été confié tourne autour de la construction d’un Learning Center dans mon Université. Je fais partie du comité technique pour définir les usages du bâtiment. Je coordonne le groupe de travail numérique chargé de définir les services numériques proposés aux étudiants et la mise en œuvre technique des idées proposées par ce groupe. Ce projet ambitieux représente l’un des grands projets pour l’Université de Haute-Alsace et être un acteur dans ce bâtiment est également une source de motivation.

 Je travaille actuellement avec le Vice-Président Système d’informations sur la formation à distance en relation avec le SERFA, la mise en place de pédagogie inversée, la mise en place d’un comité numérique, la formation des enseignants sur Moodle et Mahara. Je souhaite également constituer un groupe de travail « Technologies de l'information et de la communication pour l’Enseignement » afin de promouvoir les actions de mon Université et d’entreprendre des actions à l’échelle de l’établissement. Je fais partie également de différentes instances : le comité de pilotage des terrasses du numériques (promotion des actions numériques au niveau Alsace), et de l’Université Numérique Régionale d’Alsace.

Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement :

Lors de la rénovation du site web de l’Université, la Présidente m’a proposé de prendre la tête du comité de pilotage du site en mettant en relation les utilisateurs, le service communication et la direction du numérique chargée des aspects techniques. Nous avons ainsi rédigé un cahier des charges, sélectionné l’entreprise pour la mise en œuvre et nous travaillons aujourd’hui pour avoir un site opérationnel pour le 13 mars 2015 (juste avant nos journées portes-ouvertes).

Diffusion du savoir

Café des sciences

J’ai co-organisé un café des sciences en 2010 avec quatre collègues sur les aspects de la physique des particules notamment de la matière noire. Un article sur l’Alsace du 21/10/2010 relate cette soirée.

MasterClasses

Les journées « Master Classes » rassemblent chaque année près de 5000 lycéens autour de 80 centres de recherche dans 23 pays, pour vivre la réalité d’un chercheur en physique des particules. L’objectif premier est d’initier les lycéens aux enjeux de l’accélérateur LHC (Large Hadron Collider) au CERN (Organisation Européenne de Recherche Nucléaire), en expliquant par exemple l’importance de la découverte en 2012 du boson de Higgs. Mais ces journées permettent aussi de promouvoir les métiers scientifiques et techniques, ainsi que les formations associées dont mon département d’enseignement. Le principe original et novateur de ces journées repose sur l’analyse par les lycéens de véritables données obtenues avec le LHC, puis sur la mise en commun des résultats avec des classes d’autres pays au cours d’une visio-conférence.

Ce programme est initié par l’Université Technique de Dresde en collaboration avec le CERN. En France, la coordination est assurée par le CNRS/IN2P3. Chaque institut ou groupe de recherche a toute amplitude pour construire le déroulement de la journée autour de la visio-conférence. Dans ce contexte, le GRPHE de l’UHA inaugurera ses journées « Master Classes » les 10 et 11 mars 2015 qui, pour la première fois en France, seront adossées à un IUT.

Les journées « Master Classes » sur Colmar ont été construites pour utiliser et valoriser les ressources de l’IUT. A cet effet, l’accent sera porté sur les défis technologiques du LHC à travers les thématiques de trois départements : GTE (Génie Thermique et Energie), RT (Réseau Télécommunication) et HSE (Hygiène Sécurité et Environnement). En particulier, les liens entre recherche, milieu professionnel et formation seront exposés. Cette édition permettra également d’étendre le concept des « Master Classes » à des lycéens en filière technologique (STI).

Learning Center