Mes activités d'enseignement

Suite mon affectation à l'IUT de Colmar,  j'ai été nommé dans le département Réseaux et Télécommunications sur des enseignements réseaux et programmation. J'effectue également des enseignements dans le département Génie Thermique et Energie. Au sein de l'université j'enseigne dans un Master et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) en 3ème année.

Présentation

  • IUT de Colmar – Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Réseaux et Télécommunications (affectation principale) : langage orienté objets, introduction à Java, web dynamique, programmation sur appareils mobiles communicants, scripting ;
  • IUT de Colmar - DUT Génie Thermique et Energie : automatismes et circuits électriques, simulation numérique, module de formation à la réglementation thermique ;
  • Faculté des Sciences et Techniques - Master Informatique Mobile et Répartie (IMR) : intervention dans le module de Virtualisation des Architectures et des Systèmes Informatiques : "Mobilité sans fil"

Présentation Synthétique de mes Enseignements

Module

Formation / Année

Automatismes et circuits électriques

DUT 1 Génie Thermique et Energie (GTE)

 

Introduction aux Langages orientés objets

DUT 1 Réseaux et Télécommunications (R&T)

Introduction au langage Java

DUT 1 R&T

Algorithmie et programmation

DUT 2 GTE

Modélisation Numérique

DUT 2 GTE

Programmation sur appareils mobiles communicants

DUT 2 R&T

Scripting (Bash, Perl, Powershell)

Licence Professionnelle « Administration et Sécurité des Réseaux »

Logiciels appliqués à la réglementation thermique (RT2012)

Licence Professionnelle « Energie et génie climatique »

Les mains dans le code

ENSISA : 1ère année d’école d’ingénieur

Virtualisation des architectures et des systèmes informatiques

Master 2 IMR

Réseaux Mobiles

ENSISA 3ème d'école, Master Systèmes embarqués et communicants

Activités d'encadrement :

  • DUT Réseaux et Télécommunications : stagiaires, apprentis, projets tutorés
  • Master 2 SEC : stagaires
  • ENSISA : projets d'école en 2ème et 3ème année

Cours orientés objets (Département R&T)

Mode projet

Différents projets sont proposés sur les aspects développements pour des projets tutorés, pour des formations en mode projet UHA 4.0 et dans le cadre du PLIUT (PTGL) tant sur les développements que sur ma recherche sur les réseaux véhiculaires.

J'ai également travaillé dans le cadre du PTGL sur le PPP des étudiants.

Introduction aux langages orientés objets (LOO)

Il s’agit ici d’expliquer aux étudiants les principes de la programmation objets. L’étude commence au niveau des classes pour aller vers les notions d’héritage et de polymorphisme. Je profite de ce cours pour leur expliquer les notions d’algorithmie, de compilation/interprétations et les spécificités des langages.

Introduction à Java

A l’aide du module précédent, nous mettons en œuvre les principes objets mais appliqués en Java en expliquant les spécificités de ce langage. Nous introduisons les notions de bases des LOO puis Java (Collection, sérialisation, utilisation des bases de données).

Programmation sur appareils mobiles communicants

Je montre dans ce module la programmation Android et ses spécificités. Compte tenu des évolutions (très) rapides des versions d’Android et des outils développements, un effort particulier est nécessaire dans ce module pour mes étudiants et de ma part.

Web dynamique

Nous voyons également avec Java, les outils pour le web dynamique en travaillant sur un framework appelé « play » qui offre une gestion suivant le patron « Modèle – Vue – Contrôleur » qui est intéressant notamment quant à sa modélisation et sur les outils à mettre en œuvre avec une programmation en Java et en Scala.

Remarque

Il est à noter que depuis 2 ans, les cours, excepté la programmation sur appareils mobiles communicants, sont passés en 1ère année. J’avoue que présenter l’ensemble des notions décrites ici est difficile pour certains étudiants. J’envisage de faire évoluer mon cours sous une forme de pédagogie inversée et d’utiliser des outils du MIT tel que Scratch[1] (http://scratch.mit.edu/) et APP Inventor (http://appinventor.mit.edu). J’ai également mis en place à l’aide du SCD un portail dédié à mes étudiants permettant de retrouver des ressources numériques provenant des UNT.

[1] Sous forme de tutorat pour les étudiants en difficultés

Vidéos

Une vidéo réalisée pour les étudiants de R&T dans le cadre de l'enseignement de scripting. L'ensemble des corrections est effectuée par vidéo permettant aux étudiants de suivre (et d'arrêter) les corrections avec les explications orales données (chaîne vidéos).

Ecole d'ingénieurs et Master Systèmes Embarqués et Communicants

Les mains dans le code (Projet de 1ère année d’école d’ingénieur - 2015-2018)

L'objectif est de sensibiliser les étudiants au travail en autonomie et le travail de groupe qu’ils seront amenés à rencontrer en 2ème et 3ème année d’école. Les objectifs sont de voir comment ils s'organisent, de les aider à s'organiser, leur répartition du travail en y associant les rôles de chef de projet, responsable client, responsable qualité, responsable technique et de fournir un livrable dans les délais impartis (12 jours) avec une journée de présentation à mi-parcours et une journée de présentation finale.

12 projets ont été proposés. Les étudiants se sont répartis par groupe de 4. Chaque jour, des réunions de rôle pour discuter des différents aspects de leur projet ont été organisées. Entre chaque réunion, nous sommes disponibles et les étudiants viennent nous voir pour discuter de problèmes : compréhension des fonctionnalités demandées, problèmes techniques, aspect des rôles. Nous assurons des formations courtes sur des aspects techniques : gestionnaire de versionning, Java, C, C++.

Un 1er retour a montré que les étudiants ont apprécié. La notation est faite sur un ensemble d’aspects : livrable, documentations diverses, organisation de l'équipe, travail réalisé / fonctionnalités demandées.

Mobilité et Réseaux

Les réseaux mobiles mettent en oeuvre les technologies sans fil de la famille IEEE802.11. L’outil de simulation réseau ns-3 (Network Simulator 3) est, comme son nom l’indique, un simulateur réseau qui a la propriété d’être très proche de la réalité. Il est capable de générer des trames de réseau identiques à celle qu’on observerait dans un réseau réel ou de fonctionner avec des modules du noyau du sytème d’exploitation hôte. Ce qui en fait un outil idéal pour l’étude des réseaux mobiles.

Comme vous l’avez vu en cours, les réseaux mobiles reposent sur trois piliers que sont : les réseaux sans fil, la mobilité te la propagation des ondes. C’est donc autour de ces trois notions que va s’articuler cette séquence de séances de travaux pratiques (TP).

 

 

Enseignement spécifique (Département GTE)

Cours simulation numérique

Les étudiants du département GTE sont amenés à utiliser des outils logiciels pour effectuer des simulations numériques au travers d’outils de plus en plus évolués. La physique du bâtiment est difficile à modéliser. Des outils très évolués existent, basés sur un moteur de simulation fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment mais utilisés comme boîte noire par les étudiants. Pour les aider à prendre du recul, j’ai donc proposé un cours basé sur des outils mathématiques permettant de faire de la simulation numérique en utilisant différentes méthodes telles que l’interpolation, méthodes des différences finies, intégration numérique, méthode de résolution d’équations différentielles. J’ai choisi d’utiliser « Visual Basic for Applications » sous Excel puisque les étudiants seront amenés à utiliser celui-ci dans leur métier.

Cours logiciels métiers

Ce cours fait suite au cours décrit précédemment sur la simulation numérique où je travaille avec un professionnel d’un bureau d’études thermiques pour présenter les outils utilisés dans le cadre des réglementations thermiques. Nous effectuons différentes simulations thermiques sous tableur et deux logiciels thermiques professionnels (Pleiades+COMFIE et ClimaWin) et analysons les résultats avec les étudiants. Pour ce module, j’ai suivi une formation sur la réglementation thermique 2012.

Automatisme

Il s'agit ici d'introduire les principes de base de l'automatisme au travers de plusieurs travaux dirigés et travaux pratiques.