Si je quitte l'UHA ...

La première question qui est posée lorsqu'on présente un outil de gestion de portfolio est celle de la pérennité des données. Que se passe-t-il si je quitte l'institution dans laquelle je suis ?

A l'UHA, vous perdez l'accès à vos outils numériques quelques mois après votre départ ... vous perdez donc aussi l'accès à votre portfolio. Mais des solutions existent pour récupérer vos données avant cette échéance et les importer ailleurs. Voir la documentation de Mahara ci-contre ...

De l'importance de la démarche ...

Un portfolio est un outil qui doit nous suivre tout au long de la vie ... mais qui s'est frotté à un outil numérique sait à quel point le numérique évolue vite. Un standard d'aujourd'hui le sera-t-il encore demain ? Le DVD vidéo a remplacé la cassette vidéo et lui-même sera remplacé par le numérique dématérialisé.

Certes, il est important de sauvegarder ses données et de pouvoir les réutiliser. Mais le plus important avec un portfolio, c'est la démarche : la pratique réflexive que l'on met en oeuvre pour construire ses compétences, le choix les preuves que l'on veut mettre en avant ... Le plus long dans la construction de son portfolio n'est pas la saisie, mais la réflexion qui précède. Au pire, on peut faire des captures d'écran de son portfolio. Le reconstruire sera alors très rapide, même si le nouvel outil n'est pas compatible avec l'ancien.

Bref, pouvoir transférer ses données est un vrai confort, mais ce n'est au final pas le plus important.