Aujourd'hui, les opportunités d'être créatif et de se présenter autrement qu'à l'aide d'un CV sans âme sont nombreuses. A chacun de choisir la meilleure manière de se présenter, selon sa personnalité, ses objectifs, sa créativité. Voici 3 exemples d'outils souvent cités pour la création de son portfolio avec leurs avantages et inconvénients ... mais ne bridez pas votre créativité ... d'autres outils existent :-)

Mahara

Mahara est un réel outil de gestion de portfolio ... sans doute le plus complet et respectant la "philosophie" de ce que doit être un portfolio.

Dans un portfolio, son propriétaire décide de tout : la mise en page, le contenu, avec qui partager le contenu, ...

Le gros point fort est que tout est privé par défaut. C'est très sécurisant, car lorsqu'on dépose un document ou rédige une réflexion non finalisée, on ne souhaite pas forcément que ce soit vu par tout le monde. On peut alors partager avec juste un ami pour être aidé et plus tard plus largement pour être vu.

L'inconvénient, c'est qu'en quittant l'UHA on perd l'accès à la plateforme ... mais on peut emmener tout le contenu avec soi ...

Wordpress

Wordpress est un outil de gestion de blog. Il peut être détourné pour en faire un portfolio. Mais les options de partage sont bien moins évoluées qu'avec un véritable outil de gestion de portfolio.

Le principal avantage est la simplicité d'utilisation et la possibilité de créer son propre site, que l'on peut garder à vie si on le souhaite.

Son inconvénient, c'est que les pages partagées avec d'autres sont forcément publiques (accessibles par le monde entier). Lorsqu'on est en phase d'apprentissage, on ne souhaite pas forcément montrer largement ce que l'on crée.

Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel. Si votre objectif est de trouver un emploi, il est important de se créer un profil dans ce réseau.

Principal avantage : la grande visibilité que procure ce réseau. Bien plus que si vous vous présentez sur un site personnel.

Principal inconvénient : il faut rester dans le cadre imposé par Linkedin qui laisse peu de place à la créativité et n'est pas adapté à la présentation de contenus riches et variés.

Il ne faut pas forcément choisir entre ces outils : les 3 ont un intérêt ...

Vous mettez l'aspect réflexif dans votre portfolio et partagez vos pensées avec une communauté restreinte. Dans ce portfolio, vous créez des liens vers des ressources qui sont sur votre site personnel. Et enfin vous faites connaitre tout cela grâce à un réseau social professionnel.