Qu'est ce qu'un portfolio ?

Wikipédia décrit le portfolio ainsi :

"Un portfolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur. En France, on voit parfois le terme de portefeuille de compétences. Avec le développement de l'usage des technologies, on parle maintenant de portfolio numérique ou de cyberfolio.

Le portfolio diffère du curriculum vitæ dans le sens où les renseignements qu'il contient sont articulés en fonction d'un objectif, par exemple une demande d'emploi, et qu'il doit aussi présenter des preuves des acquis de la personne."

Type de portfolios

Un portfolio peut être utilisé de manières diverses selon votre profil et vos besoins. On peut créer un portfolio de 3 types :

  • le portfolio d'apprentissage : il est essentiellement privé, j'y collecte des informations, je réfléchis à mes compétences, mais je partage assez peu.
  • le portfolio d'évaluation : je collecte des preuves de mes compétences avec l'objectif d'être évalué, par exemple dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou de mes cours si je suis étudiant.
  • le portfolio de présentation : je collecte des preuves de mes compétences et je les montre largement. Je me construis ainsi une identité numérique, je me fais connaitre de mes pairs, je présente mes domaines d'expertise, ...

Intérêt pour l'enseignant

L'intérêt du portfolio pour l'enseignant est double :

  • il peut appliquer la démarche à lui-même
  • il peut faire travailler ses étudiants et les évaluer en leur demandant de construire leur portfolio de compétences.

La "démarche portfolio" est une démarche de formation tout au long de la vie. Plus on complète son portfolio régulièrement et plus elle est efficace. Au fur et à mesure de sa carrière, on peut saisir les preuves de ses compétences, les formations réalisées, les projets menés, ... On peut ainsi simplement montrer ses travaux de recherches, ses publications, ses domaines d'expertise. On peut décider de les montrer largement ou au contraire uniquement auprès des pairs choisis.

Présentation en vidéo

Un exemple de portfolio

Prendre en main Mahara

Inscrivez vous au cours ci-dessous pour apprendre à créer votre portfolio :

Accéder au cours