Description
Présentation du jeu sérieux à propos des questions juridiques pour les enseignants, dont j'ai coordonné la création pour l'ESPE de l'académie de Strasbourg.
Contexte
Les étudiants de l'ESPE sont de futurs enseignants. Parmi les compétences à acquérir on leur demande les compétences numériques du C2i2e. Parmi elles, un enseignant doit connaitre les aspects juridiques de son métier qui sont liés au numérique. C'est un aspect qui demande beaucoup de temps et en général les étudiants sont peu réceptifs à ce sujet. Le choix a alors été de tenter une approche plus innovante et plus ludique : un jeu sérieux.
Le jeu
L'étudiant joue le rôle de Manon, étudiante qui vient d'avoir eu des cours autour des aspects juridiques liés au numérique. De retour dans son établissement, elle est sollicitée par ses collègues : enseignants, documentaliste, chef d'établissement.
Le jeu est une simulation de dialogue entre Manon et ses collègues. Au fur et à mesure de l'avancé dans le jeu, le joueur gagne des points selon 4 axes d'évaluation :
- La sécurité des personnes, la protection des mineurs
- La confidentialité des données
- La propriété intellectuelle
- Le droit à l'image
Le jeu se déroule en 4 actes.
Concepteurs
Ce jeu a été créé par une équipe de l'ESPE de l'académie de Strasbourg ainsi que quelques partenaires : la DUN de l'université de Strasbourg et le lycée Gutenberg.
Coordination : Alain Bolli
Logiciels : ItyStudio, Photoshop, Poser, Fireworks