Introduction
L'objectif de cette page et de présenter certaines entreprises du transport et de la logistique. Comme il n'est pas possible de présenter toutes les entreprises, je me concentrerai sur les plus importantes et ceux ayant un rapport avec l'actualité.
SNCF
Géodis
Evolution du transport par mode
Diversité
Le Jules Verne
Difficultés financiéres
Avec l'arrivée de la crise, les entreprises de transport et de la logistique ont eux aussi subi des difficultés financières. Aussi bien les petites entreprises qui restent les plus touchées du fait de leurs clients peu nombreux et de la fragilité de leurs finances, que les grandes entreprises comme Air France-KLM, Géodis ou encore la SNCF qui ont du mettre en place des plans sociaux. En 2013, 69 000 entreprises ont fait faillite, cela represente 269 000 emplois ce qui est quasiment autant que en 2009 lors du pic de la crise financière. Plusieurs entreprises de transport de logistique ont ainsi fait faillite en Alsace, la dernière en date étant Mory Ducros (les discussions avec un éventuel repreneur sont toujours en cours).
Mory Ducros
Différents secteurs
Certaines entreprises et secteurs d’activités utilisent le transport et la logistique comme :
- La grande distribution : Pour optimiser ses stocks la grande distribution dispose des deux services:
- le transport pour pouvoir faire venir les produits jusqu’au magasin, cela oblige les entreprises à disposer de très nombreux moyens de transports,
- des services logistiques ultra performants pour gérer les milliers de produits de chaque magasin.
Exemple : Leclerc, Intermarché, Système U...
- La messagerie : Le principe de la messagerie est de s'appuyer sur un réseau de plates-formes reliées entre-elles par des lignes empruntées par des camions. L'idée est de couvrir le maximum du territoire cible de manière à pouvoir livrer les clients le plus rapidement possible. Ceci explique d’ailleurs la forte concentration qui a marqué le secteur de la messagerie ces dernières années en Europe
Exemple : On trouve de la messagerie un peu partout, à la SNCF,chez Géodis, Kéolis,CMA CGM, Alstom...
- Transport de voyageurs et de marchandises : Evidement dans ces entreprises, le transport est forcement la clé de voute: l'objectif étant de déplacer la personne ou la marchandise d'un point A à un point B.
Mais dans le transport de marchandises il y a aussi beaucoup de logistique pour pouvoir acheminer les marchandises le plus rapidement possible au moindre coût. C'est le secteur le plus important car il regroupe les différents modes de transports (terrestre, aérien, maritime, fluvial...)
Exemple : RATP, SNCF, Géodis, CMA CGM...
- Prestataires logistiques : La montée des prestataires logistiques est due à l'augmentation de la sous-traitance pour les grands prestataires logistiques, il s'agit d'opérateurs issus des métiers du transport, du commerce (grossistes), ou de la distribution de courrier (les postes). Les prestataires logistiques de taille modeste sont issus du monde du transport.
Exemple: Norbert Dentressangle, ID Logistics, STACI...
Il existe d'autres secteurs d'activités mais ils ne représentent pas la majorité des entreprises.